Les données publiques

The answer is out there, and it's looking for you, and it will find you if you want it to.

Trinity, The Matrix (1999).(1)

  1. Au début du film, Neo se sent perdu et cherche quelque chose qu'il n'arrive pas à définir, ce qui l'amène à découvrir la vérité sur la Matrice et son rôle au sein de celle-ci.

La loi pour une République numérique, promulguée sous le mandat du président Macron en 2016, a renforcé l'ouverture des données publiques en France, encourageant ainsi les initiatives d'open data.

Note

Très bonne introduction historique et légale des données publiques par DataSciencetest

Etalab est le département de la direction interministérielle du numérique, service du Premier Ministre. Il s'agit de l'administration en charge, entre autres, de la politique d'open data en France, i.e., de la mise à disposition et à la réutilisation des données publiques.

Etalab est en charge de Data.gouv.fr, la plateforme officielle de l'État français pour l'open data, qui offre un large éventail de données réutilisables provenant de diverses sources, facilitant ainsi l'accès aux données pour les développeurs. Data.gouv référence notamment :

  • L'INSEE, qui fournit des données essentielles à la décision publique, notamment comme le Code Officiel Géographique, le recensement de la population ou le répertoire SIRENE ;

  • La DGFIP, qui met à disposition les données relatives aux transactions immobilières, dites Demandes de Valeurs Foncières (DVF) ;

  • La Poste, qui a pour mission de gérer les données relatives aux adresses et aux codes postaux.

Notons également la présence de plusieurs acteurs associatifs dont le but est de promouvoir l'ouverture et la vulgarisation de ces données comme :

Note

Grâce à toutes ces initiatives, la France se classe en 2023 à la première place d'open data en Europe, pour la troisième année consécutive.

Le succès institutionnel et politique est au rendez-vous. Mais qu'en est t'il de l'utilisation de ces données hors sphère publique ?